VINCENT ROCA
 
30 août : Laurent Baffidé d'Hanouna

Hormis un très mauvais souvenir, lors de mon unique "télé" chez monsieur Patrick Sébastien*, et bien qu'il fût l'ami de mon ami François Rollin**, quelque chose me gênait chez Laurent Baffie. Je ne savais pas trop quoi. Maintenant je sais, précisément. C'est qu'un jour Hanouna ferait appel à ses services. Et surtout qu'il accepterait***.

* C'était il y a très longtemps, 2001-2002, j'avais fait avec mon texte "classé coeur" une intervention "remarquée" dans "C'est show", et monsieur Sébastien m'avait proposé de revenir la semaine d'après pour remplacer un humoriste empêché (Bruno Solomone, je crois). Lors de la répétition, j'avais présenté un texte, puis, à la demande de l'animateur, un deuxième et enfin un troisième. Le choix s'était fait sur l'un des trois textes, par vote des membres de l'équipe présents, protocole qui aurait dû m'inquiéter, mais j'étais, et suis encore, un novice en matière de télévision. Le soir, lors du tournage "dans les conditions du direct", figurait parmi les invités monsieur Laurent Baffie qui me gratifia d'une poignée de mains minimale, car il savait que j'avais été "introduit" par son ami François Rollin aurprès du maître de cérémonie. Mon intervention fut catastrophique, très peu de rire, le second degré manifestement ne passa pas, et le brouhaha général qui suivit, alors que le tournage continuait, me fit comprendre qu'on avait déjà décidé que je serai coupé au montage (une de mes spécialités !). À la fin du tournage, je partis la queue entre les jambes, dépité, honteux d'une certaine manière, et personne ne vint amicalement me taper sur l'épaule pour me réconforter, ni monsieur Sébastien qui m'avait "engagé" avec enthousiasme, ni (et encore moins) monsieur Laurent Baffie qui m'ignora totalement.

** Mon François, je sais, nous ne nous voyons plus, tu me reproches sans doute d'avoir "coupé les ponts", mais tu restes mon ami, au fond du coeur. Alors je t'en prie, ne suis pas ton pote Baffie (s'il est encore ton pote). Rollin chez Hanouna, je rends mon tablier, ma toque, ma bavette, ma blouse et mes gants.

*** Car monsieur Laurent Baffie, il n'y a pas si longtemps déclarait à propos de l'émission Touche pas à mon poste : "L'antichambre de la beauferie, ça n'a rien à voir avec le journalisme !" Bienvenue dans l'antichambre, Laurent ! Encore une porte et tu y seras...


10 août : rouler en Rolls...
et déplacer les montagnes...